Restauration de tableaux

Restauration d’une huile sur toile XVIII°s. avec son cadre doré à la feuille

 

Ici, le support toile était bien abîmé, et a demandé des interventions comme le refixage, la consolidation de déchirures, la pose de pièces au revers pour renforcer le support.
Au niveau de la couche picturale, l’intervention s’est basée sur le nettoyage (enlever la crasse, puis le vernis afin de retrouver les couleurs d’origine de l’oeuvre), poser un vernis intermédiaire pour isoler le travail de restauration de l’oeuvre originale, puis de mastiquer les lacunes, et de poser les retouches sur ces dernières.

Le cadre a demandé un bon nettoyage de la dorure, quelques sculptures pour combler les éléments manquants, de reposer de la feuille au niveau des manques, et de trouver une joie patine.

Restauration huile sur toile « Copie de La Cène » – XIX°s.

 

Restauration de cette oeuvre conservée dans une église, dont l’humidité et les forts écarts de température ont provoqué de gros dégâts ; le support toile était devenu moisi et se désagrégeait, entraînant avec lui la couche picturale.

Interventions : rentoilage pour renforcer le support et le sauver, nettoyage général, refixage pour conserver le maximum de l’oeuvre, remontée sur un châssis neuf, dégagement du vernis, masticage, réintégration picturale…

Restauration huile sur toile portrait de femme XIX°s.

 

 

 

Ce magnifique portrait a retrouvé ton son éclat grâce aux opérations suivantes ; remise en tension de la toile pour faire disparaître les gondolements et les creux, refixer les parties fragilisées, combler les lacunes, et revernir.

Contacter l'atelier

4, rue de l'égalité
15260 Neuvéglise sur Truyère

06 84 00 61 42